Sinistres

En cas d’incendie, l’amiante constitue un réel danger en raison des risques accrus de libération de fibres cancérogènes au cours et après le sinistre.

Des interventions spécifiques sont aussi à prévoir afin d’éviter toute mise en danger des personnes (occupants, ouvriers, etc.) et tout risque de pollution environnementale.

La mise en sécurité du site

Dans un premier temps, et une fois le bâtiment sécurisé, des mesures d’empoussièrement de l’air sont effectuées à la suite d’un incendie de locaux amiantés. 

Ces mesures, effectuées par un laboratoire d’analyses agréé, sont reprises dans un rapport de sinistre, et permettent d’évaluer la concentration de fibres cancérogènes présentes dans l’air et ainsi de déterminer les risques d’exposition pour les intervenants.

Dans le prolongement, un Plan de Retrait Amiante sera établi par le désamianteur. Selon le décret du 05 mai 2012, Art R.4412-137, le délai de transmission obligatoire auprès des organismes est écouté à 8 jours en cas de sinistre.

La dépollution intérieure et extérieure

Une fois cette phase de mise en sécurité du site achevée, HEOS ENVIRONNEMENT, entreprise qualifiée, dotée des équipements et matériels adéquats, pourra procéder à la collecte des déchets et matériaux amiantés situés à l’extérieur du bâtiment. 

Ensuite, la dépollution intérieure du bâtiment pourra débuter.

Tous les déchets collectés lors de cette opération devront être conditionnés et évacués vers des installations de stockage prévues à cet effet. Certains éléments pourront cependant faire l’objet d’un recyclage après décontamination.

Enfin, un nettoyage final sera réalisé, par aspiration ou par lavage des sols et des murs.

La restitution des locaux

Comme à la suite d’une campagne de désamiantage, HEOS ENVIRONNEMENT procédé à des contrôles de restitution, à savoir : un constat visuel et/ou des mesures d’empoussièrement de l’air

Ces contrôles permettent de s’assurer de l’éradication complète des risques, préalable indispensable à la poursuite de la remise en état du bâtiment.

Nos chantiers suite à

sinistres